Voyage en famille au Pérou et en Argentine

20 mars 2010

Bien rentré... voyage terminé

Ben voilà, c'est fini... Nous sommes arrivés jeudi soir à 19:10 à Genève où mon pote Silvio nous attendait pour notre dernier trajet, Genève - Lausanne.

Le voyage de retour s'est très bien déroulé. Nous sommes donc partis mercredi soir à 20:35 de Lima après de longues embrassades avec Giovanna, Helene, Rafo et Samira. Comme nous avions près de 20 kilos de trop (!!!), nous en avons laissé un peu sur place et le récupérerons ultérieurement... merci la famille.

Notre vol, de nuit, a permis à Keyla et Mia de dormir profondément (jusqu'à deux heures de l'atterrissage à Amsterdam). Nous sommes arrivés à 15:30 sur terres hollandaises et disposions de 2 heures avant de décoller pour Genève pour un saut de puce.

Je tiens à remercier très chaleureusement Giovanna pour son formidable accueil et pour avoir passé beaucoup de temps avec les petites et pour nous avoir préparé des plats merveilleux dont elle a le secret. Nous la félicitons également d'avoir tenu le choc de la surprise du 1er jour !

Un énorme merci à Rafo qui nous a offert ses compétences de guide et de garde du corps, pendant toute la durée de notre séjour ainsi que pour sa joie de vivre et sa bonne humeur communicative, Gracias Hermano ! Un gros merci à Helene pour nous avoir accompagné un peu partout et pour avoir permis à Rafo de passer tant de temps avec nous alors que tu allais t'occuper de Samira.

Merci à tous les gens que nous avons rencontré sur place, membres de la famille, amis, amies, ex collègues et qui nous ont offert un bout de leur vie, de leur coeur, de leur amitié. Nous n'oublierons jamais ces moments magiques !

Merci à Silvio qui nous a amené à Genève à 04:30 du matin à notre départ et qui est revenu nous chercher jeudi soir pour le retour. Avec 70 kilos de bagages, 2 poussettes, Keyla et Mia, etc..., tu nous a rendu un très grand service.

Merci à vous toutes et vous tous qui nous avez suivi pendant notre voyage et qui avez posté régulièrement des messages.

Une très grosse pensée à mon frère Stéphane qui a passé le cap des 41 ans pendant notre voyage.

Pour conclure, MERCI à ma cherie Madelaine pour avoir rendu ce voyage possible et pour m'avoir fait partager plus de 30 ans de son existence. Sache que je t'aime et que j'ai adoré vivre ce que tu as connu et ai adoré rencontrer ceux que tu aimes. MERCI MERCI MERCI.

Nicolas

Prochainement, je mettrai des extraits vidéo, notamment l'effet de surprise du 1er jour, et d'autres encore... à plus.

17 mars 2010

Cette fois, c'est fini ...

Voilà, il ne nous reste plus que 4 heures avant de décoller. 1 heure avant de partir, des centaines de bisous à donner et certainement quelques larmes à retenir.

Les Jaquemet's ont adoré et c'est sûr qu'ils y retourneront.

On rentre avec plein de souvenirs, plein d'expériences et avec une énorme joie d'avoir effectué ce voyage haut en couleurs.

Un voyage qui nous a aussi permis de vivre plein de choses en famille. que ce soit avec les proches de Madelaine ou avec Keyla et Mia.

Mais le plus dur reste à faire, le voyage de retour....

On se revoit dans quelques heures en Suisse, à plus !

Les 4 Jaquemet's

17 mars 2010

Nos vacances prennent bientôt fin...

Nous sommes le 16 mars, soit la veille de notre voyage de retour. Les 3 semaines et demi ont passé tellement vite, c'est incroyable et triste également...

Ce matin, nous sommes allé au zoo, les petites ont adoré. Nous aurions pu voir la réplique du Macchu Pichu, mais elle était malheureusement en maintenance... pas de bol ! On fait 9000 kilomètres pour voir l'original et même la copie n'est pas disponible... ça fait chanter, mais bon, on reviendra.

OceanHier, en fin de journée, on est allé faire un monstre tour en moto avec Rafo. On est allé voir l'océan, sur la Costa Verde. C'était magnifique, avec des vagues énorme et un panorama à couper le souffle. La procédure pour ajouter des photos est assez longue (c'est pas du super haut débit par là), alors je les rajouterai en Suisse d'ici à ce week-end, un peu de patience...

Demain, je vous livrerai mes dernières impressions sur ce voyage. Maintenant, je vais aller préparer mes valises pour demain. Nous quitterons Lima demain 17 à 20:35 pour arriver à Genève le jeudi 18 à 19:10.

A demain ! Salutations à tout le monde

14 mars 2010

Nuit à la Peña del Carajo !

Hier soir, nous sommes allés dans le quartier très animé de Lima, Barranco. C'est le lieu des bars branchés, des discothèques et des Peñas. On y danse et on y chante la musique traditionnelle péruvienne ou la musique créole.

PenaOn s'est amusé du début à la fin (22:30 - 03:30) à la Peña del Carajo. Nous étions un petit groupe de 4 (Madelaine, Rafael et Cecilia (une amie de la famille) et moi-même). D'abord,tu t'installe, tu bois une bière de bienvenue et tu observe, tu prends tes marques.

Vers les 23:30, un groupe arrive et commence à jouer, c'est juste génial. De la bonne musique péruvienne, des percussions à te faire danser sur la table et le tout dans une ambiance super sympa. Après le tour de chauffe, tout le staf de la Peña se met en scène pour lancer la soirée. Les barmaids et les barmains se produisent dans une chorégraphie bien élaborée. Le grand moment de cette séquence est sans aucun doute la choré du personnel de sécurité (!!!) Imagines les gros bras du MAD se lancer dans un truc pareille, juste impossible. POur conclure, c'est la mamita de la cuisine qui vient sur scène pour une dans exotique. Trop bon...

Ensuite, on contemple le show des danseuses et danseurs locaux, sur des percussions qui te donnent des frissons, c'est du grand spectacle...

Ensuite, vient le moment où l'animateur demande aux touristes de se lever et de monter sur scène. Evidemment, Madelaine, Rafo et Cecilia m'y poussent. On est une vingtaine et on se demande bien ce qui va nous arriver... En fait chacun est invité à se présenter, à répondre à quelques questions et à danser quelques secondes... Vachement à l'aise... et l'animateur se sert de chacun pour placer des gags que tu ne comprends pas mais qui fait exploser la salle de rire. Tu te dis juste qu'il faut prendre cela au 3ème degré et tu te produis, avec fierté (!!!). Tu es contemplé par 800 personnes et tu te rends compte un peu tard que tu es filmé, que du bonheur, pas l'air con... Là aussi, je me réjouis de revoir tout cela en vidéo.

La soiré fut absolument grandiose et nous en garderons tous un très gros souvenir

13 mars 2010

Soirée lumineuse à Lima

Hier matin, Rafo et moi sommes allés faire un peu de sport. 40 minutes de course, 20 minutes de barres pour travailler un peu les bras et quelques abdos plus tard, j'étais cuit. Bon, il faut  dire que quand tu te lances dans ce genre de truc avec un gars qui travaille dans la FOE (forces opérations spéciales de l'armée péruvienne), tu peux bien t'attendre à transpirer un peu...

L'après-midi, nous sommes allés faire 2-3 achats pour la fête que nous organisons demain ici. En soiré, nous sommes allés dans le Parque de la Reserva dans lequel se trouve El circuito magico del agua.

Fontaine_

On y trouve une douzaine de fontaines, toutes plus belles que les autres. Le circuit vous les fait découvrir en une petite heure. C'est très joli et ca vaut vraiment le détour même si c'est assez bondé de monde.

12 mars 2010

On est (enfin) de retour à Lima

Finalemement, on y est, les Jaquemet's sont de retour à Lima !

AconcaguaAprès avoir attendu 4 heures à l'aéroport de Mendoza, voyagé 1heure 30 vers Buenos Aires, fait 45 minutes de taxis, puis dormis 4 heures cette nuit pour décoller de BA à 06:55, après 4 heures d'avion et 20 minutes de taxis à Lima, notre journée marathon s'est terminée. Mais bien fatigués, je vous l'assure !

Le bilan de cette escapade sur Mendoza est complètement positif. Le vin a été délicieux, la viande à la hauteur de sa réputation et notre excursion dans la cordillère fut magique ! De plus, nous avons eu l'honneur de poser avec la Reine des vendanges 2010, représentante de la région Santa Rosa.

Il ne nous reste maintenant plus que 6 jours avant notre retour et nous en profiterons jusqu'à la dernière seconde.

10 mars 2010

Encore une nuit en Argentine

News de l'aéroport de Mendoza: notre séjour en Argentine se prolonge d'un jour, youpeeee !

En fait tout se passe normalement jusqu'à notre arrivée à l'aéroport de Mendoza. Notre vol sur Santiago, planifié à 18:30 a finalement été avancé à 16:30 sans avoir été informé. Et c'est précisemment à ce moment que nous arrivons pour le check-in, quelle bonne nouvelle.

On nous propose une solution pour ce soir, celle de transiter par Buenos Aires, de passer la nuit là-bas et de voyager demain matin pour Lima. En fait, on n'a pas trop le choix.... vive l'aventure.

Mais bon, on relativise un petit peu et on se dit que cela n'est pas si grave que cela. Les petites dormiront normalement et nous serons à Lima demain matin, vers les 11:00, heure locale.

Hier la journée fut magnifique, nous avons fait une excursion vers la cordillère des Andes. Nous sommes allés jusqu'à la frontière chillienne et avons eu le privilège de voir l'Aconcagua de près. L'Aconcagua n'est rien d'autre que la plus haute montagne du continent (culmine à 6962 mètres). Journée fabuleuse et photos impressionnantes. Je me réjouis déjà de les publier dès notre retour à Lima...

Bon, je vais m'occuper un peu des petites, à demain !

8 mars 2010

On se plait bien ici, viva Mendoza !

Mendoza

Tout se passe bien pour nous. Mendoza est vraiment une ville tres cool. Surtout en période de fete des vendanges. Les touristes viennent du monde entier pour participer aux festivités.

La chaleur est extreme, environ 36 degrés aujourd'hui. Nous sommes donc forcés de boire beaucoup de Malbec pour etre sur de survivre. Hier soir, nous avons rencontrés une amie de Madelaine et sa fille et sommes allés manger une Parillada (grillade) dans un bistrot d'une rue branchée et assez proche de l'hotel.

Aujourd'hui, nous sommes allés manger une autre grillade chez une amie et y avons passés l'aprés-midi. En fin d'aprés-midi, nous avons rendus visite chez des amies de Made. En soirée, nous nous sommes rendus chez la patronne du dernier travail de Madelaine á Mendoza (il y a 5 ans). Cette dame y avait convié toutes les personnes avec lesquelles Madelaine avait travaillé. Ce fut un grand moment pour elles et pour elle. Madelaine était vraiment appréciée de sa patronne et de ses collegues et les retrouvailles furent truffées d'émotion. On a bu (Malbec, bien sur) et mangé comme de rois. Enpenadas de carne á profusion et des milliers de pizzas. Une superbe soirée, une de plus.

Mais l'estomac commence a avoir de la peine a suivre... mais en redemande encore...

A bientot...

4 mars 2010

Mendoza, nous sommes lá !

Aprés une nuit á Buenos Aires et 1heure 30 de vol, nous sommes arrivé á Mendoza, la province du vin, certainement la plus réputée de l'amérique du sud. Pour votre info, Madelaine y a habité 12 ans et c'est la raison pour laquelle nous avons fait de Mendoza un objectif de voyage.

Notre chance est que nous sommes en pleines vendanges et nous sommes dans l'une des semaines les plus festives de l'année. Viva Argentina ¡

Nous allons nous reposer et profiter un peu de la piscine de l'hotel pour nous préparer á notre semaine mendozienne.

Par curiosité, j'ai demandé á deux chauffeurs de taxi si la seleccion argentine allait devenir championne du monde cet été. Les deux m'ont répondu qu'il n'y avait aucune chance avec cette équipe et cet entraineur. On verra cet été, en effet :-)

A plus

4 mars 2010

Bien arrivés en Argentine !

Madelaine_Buenos_Aires

Voilà, nous quittons notre très cher Pérou pour nous rendre chez le grand frère, l'Argentine. Après 4 heures d'avion, nous arrivons à Buenos Aires. Avec un décalage horaire de 3 heures sur le Pérou, nous sommes bientôt sur le point d'aller nous coucher...

Les petites sont raides et dormiront certainement très bien cette nuit. Nous avons pris une énorme chambre avec un lit d'au moins 16 mètres et deux à peine plus petits. Nous dormons en famille, avec la mamita Giovanna.

La journée fut assez pénible, pour moi en particulier: tout d'abord, je me rappelle, à l'aéroport de Lima (c'est un peu tard), que j'avais sorti mes cartes de mon porte-monnaie la veille, par simple précaution. Avec Rafo, on fait donc vite un aller retour à l'appart pour les récupérer. On nous demande ensuite de payer 160 dollars (!!!) de taxes d'aéroport, un sacré vol autorisé (vous me direz que c'est normal dans un lieu comme celui-ci). Je vais retirer de l'argent, paie mon dû et nous embarquons pour Buenos Aires. On prend le taxi, on descend sur l'hôtel et en faisant le check-in, je constate que j'ai oublié ma carte de crédit à... Lima !!! Elle n'avait vraiment pas envie de quitter le Pérou, celle-la !!!

Bon, on verra la suite demain, les démarches sont faites et on verra comment en récupérer une dans les meilleurs délais. Bon, c'est quand même un très bon prétexte pour que Madelaine passe à la caisse :-).

A plus.

Demain, si tout va bien, nous serons à Mendoza pour nous prendre une sacrée cuite au Malbec (pensée à mon pote Todd) :-)

3 mars 2010

Déjà 9 jours au Pérou

Aujourd'hui, nous n'avons pas fait grand chose. Certainement car nous avons tellement bougé lors des 4 derniers jours. Par contre, nous avons mangé un plat que j'adore: Aji de Gallina (riz, poulet, pommes-de-terre et une sauce jaune juste délicieuse), un des grands plats péruviens.

La_Punta_1Dans l'après-midi, Rafo et moi sommes allés faire quelques courses dans le supermarché du quartier et nous sommes ensuite allé à la Punta, à l'extrême ouest de Lima. Un petit trajet de 20 minutes en moto pour voir l'Océan de près.

Quelques photos plus tard, nous nous sommes rendus dans un quartier un peu bizare pour y rencontrer un ami de Rafo. Je me trouve en face de Jonathan Maicelo, qui n'est personne d'autre que le champion nationnal de boxe, destiné à une grande carrière internationale. Il nous reçoit chez lui et son épouse, nous échangeons quelques mots et nous prenons un petit verre de limonade. Pas d'alcool ici, pas de tabac, rien de tout ça chez un boxeur professionnel. Il m'offre une bouteille de vin péruvien reçu lors d'un de ses derniers combats.

Nicky_et_Jonathan_

Nous allons faire un petit tour du quartier et les gens lui demandent des autographes. A un moment, une fille vient vers nous, demande une signature à Jonathan et m'en demande une également, on a bien rigolé, ah ah ah. S'ils savaient que je ne m'étais jamais battu de ma vie...

Une belle journée, une de plus.

Demain, nous voyageons en famille, avec la mamita Giovanna, vers l'Argentine. Notre avion décolle à 12:30 et nous arrivons à Buenos Aires en fin d'après-midi. Nous y passerons la nuit pour nous rendre le lendemain à Mendoza où nous resterons une semaine. Notre retour à Lima est programmé le 10 mars.

Je trouverai bien un internet café sur Buenos Aires ou Mendoza pour vous conter la suite de notre voyage.

A plus !

Visite de Trujillo et retour sur Lima

Avant de rentrer sur Lima le 1er mars, nous quittons Chimbote pour monter sur Trujillo, à environ 2 heures de bus. Nous rendons visite à l'oncle Rafael et mangeons ... Ceviche en entrée et poisson frit en second plat. Miam miam.

Il nous reste encore quelques heures avant de décoller pour Lima. Nous nous rendons au centre ville de Trujillo pour visiter la Plaza del Armas, la place principale de la ville. Nous visitons le centre ville, nous rafraîchissons et achetons un petit souvenir.

Il est l'heure de prendre l'avion. Nous décollons avec 1heure de retard (c'était déjà le cas à l'aller) et arrivons vers les 23:00. Keyla et Mia sont réveillées et nous font la fête.

Cette escapade fut magnifique, nous avons rencontré plein de monde, Madelaine a vu plein de membres de sa famille et nous avons découvert un peu plus de ce pays merveilleux. Vivement la suite. Les photos suivront car je suis cassé... Bonne nuit !

7ème jour à Huarmey

Le dimanche 28 février, nous partons pour Huarmey, petite ville au sud de Chimbote, environ 1heure 45 de route. Nous nous y rendons en voiture. Nous arrivons au terminal de Huarmey vers 12:00 et prenons un taximoto pour aller chez la tante Norma (frère du papa de Madelaine).

Nous poursuivons notre tournée chez la tante Juana et ses filles. Nous mangeons là. Au programme: Cebiche de pescado !!! Un régal, même si c'est la 2ème fois de suite. Nous sommes reçu dans un petit restaurant annexé à l'appartement. L'ambiance est géniale, la salsa et la Cumbia sont à l'honneur et la bière coule à flot.

Ensuite, nous allons nous recueillir devant la tombe du papa de Madelaine, décédé en 2002.

Après un petit tour au centre de Huarmey, nous repartons pour 2 heures de bus pour Chimbote. Nous mangeons assez tard et nous couchons morts de fatigue.

Visite à Chimbote

Ile_blanche_Made_Nico

En matinée, nous partons découvrir le centre ville de Chimbote et nous rendons au marché pour y faire quelques achats et boire un jus de fruits qui te nourrit pour deux jours... Plus tard, nous allons visiter l'île blanche, à 40 minutes de bâteau. Un site incroyable ! Nous y sommes seuls, l'île est pour nous!

Au retour, nous allons déguster notre premier Ceviche de pescado, certainement le plat le plus typique du pays. C'est juste excellent mais assez piquant, presque trop pour moi. Mais selon les spécialistes, il doit être relevé pour être un véritable Ceviche. Nous le mangeons en compagnie de l'oncle Rolando.

En soirée, nous allons fêter la fin du carnaval dans le quartier et allons assister à "La vaca locca" et au "LLala pollo". On y danse, on y boit de la bière et on s'amuse beaucoup. Une soirée super sympa en compagnie de gens super agréables.

Nous quittons Lima pour Chimbote

Cette journée fut plutôt chargée... elle commenca par une surprise pour papa Nicolas: visite chez le dentiste organisée par Madelaine. Traitement complet et blanchiement, mais près de 3 heures de torture... je vous laisse imaginer mon humeur juste après...

Ensuite, on continue avec les soins, cette fois chez le coiffeur pour une coupe ultra courte (comme mon beau-frère Rafo). Tout cela juste deux heures avant de prendre l'avion pour Chimbote, ville de pêcheurs, se situant plus au nord.

C'est avec Rafo et Grace (soeur de Made) que nous partons au pas de course en direction de l'aéroport de Lima pour 4 jours de visite dans la famille de Madelaine. Keyla et Mia resteront tout ce temps à Lima avec la mamita Giovanna.

Notre voyage sur Chimbote nous fait passer par Trujillo (en avion) et c'est en voiture que nous parcourons encore les 170 derniers kilomètres. Nous arrivons à Chimbote vers 01:30 du matin. La famille nous y attend, nous salue et nous guide vers un hôtel du centre ville. Morts de fatigue, nous trouvons rapidement notre sommeil.

26 février 2010

Jour 4, jour de shopping et de visite

En matinée, nous sommes allés faire quelques achats, chez Ripley, nottament, l'équivalent Liménien de Manor. Belle surprise et beaux produits.

Ensuite, direction el Parque del Amor dans le quartier chic et touristique de Miraflores. Nous surplombons l'océan et prenons des dizaines de photos de ce lieu magique. Comme nous sommes à quelques pas (tout est relatif ici) de Larcomar (centre commercial truffé de restaurants), nous saisissons l'opportunité de nous y rendre. Tout y est assez cher, même surfait mais on s'y attendait bien, dans un tel endroit.

CathedraleLe prochain taxi nous ammène à la Plaza de Armas, autour de laquelle se trouve le Palais du gouvernement, la Municipalité et la superbe Cathédrale. Quelques minutes plus tard, nous nous retrouvons devant la superbe église de la place Santo Francisco. Keyla et Mia s'ammusent avec les pigeons et nous savourons ce moment avec Rafo, qui veille sur nous.

A notre retour, nous nous arrêtons encore dans le marché Minka, dans lequel vous trouvez absolument de tout, des fruits et légumes à l'électroménager. Ce marché mi-couvert mi-fermé est l'un des plus grand du pays. Et il se trouve à deux pas de chez la mamita Giovanna.

Au vu des distances impressionnantes à parcourir dans cette ville, ce programme nous occupa toute la journée, une journée bien chargée dont nous n'oublierons aucune seconde.

A plus.

25 février 2010

Déjà 3 jours !

Famille_au_marche_Gamarra

Le temps passe très vite, trop vite !

Après une 2ème journée dédiée au repos, nous avons décidé de bouger, de faire plein de kilomètres et de rendre visite à plein de gens.

Rafo, le frère de Madelaine, avec toutes ses connections, a réussi à nous dégoter un taxi pour la journée pour quelques dizaines de soles. Il prit les commandes de la voiture et nous emmena chez les tantes Mery (et ses 9 enfants !) et Maria dans le Callao (quartier énorme de Lima). Après, nous faisons route vers le marché Gamarra, dans le quartier de la Victoria, plus proche du centre. Marché gigantesque constitué de milliers de petites boutiques de fringues en tout genre. Le plaisir de ces dames et le désespoir des mecs ! J'ai quand même réussi à m'acheter 3 boxers dans des coloris que je n'ose décrire ici.

Après plus de 3 heures de shopping, et les mains pleines de sacs, notre chauffeur nous mena chez l'oncle Juan, dans son garage. Beaucoup d'émotions, les yeux de Tio Juan en firent les frais.

Juan_Eve_et_Jaquemet

La séquence émotion se poursuiva lorsque nous sommes allés visiter le quartier dans lequel Madelaine a vécu ses plus jeunes années (Bario Mendoza Merino). De revoir tous ces gens, après plus de 20 ans était juste magique et très prenant, même pour moi... Après quelques larmes et quelques bières, nous reprenons notre chemin pour nous rendre à la maison.

Après un bon repas préparé par la mamita Giovanna, il était temps de nous mettre au lit pour reprendre des forces et nous lancer dans la journée 4.

A plus !

24 février 2010

2ème jour à Lima

Après notre journée de voyage, plutôt épuisante, nous sommes restés tranquilles à la maison dans "notre" quartier de Callao, proche de l'aéroport. Elle se situe dans une résidence protégée occupée par des membres de la marine péruvienne. Nous avons eu de la visite, des amis de la famille pour dire un petit bonjour à Madelaine et la famille.

Made_et_les_2_ruePlus tard dans la journée, nous avons pris le taxi pour aller faire des courses, environ 20 minutes, la porte à côté, en fait. J'ai acheté une petite bouteille de rouge (je ne savais pas qu'ils en produisaient ici). Un vin assez corsé et plutôt bon, il a très bien fait l'affaire avec notre repas du soir cuisiné par la "mamita" Giovanna.

Demain, nous irons visiter un petit peu Lima. Le programme n'est pas encore connu mais cela risque de déménager, au vu de la grandeur de la ville, impressionnant !!!

Bonne nuit et à demain !

23 février 2010

On y est !!!

Famille_LimaCette fois, c'est bon. On y est ! Après plus de 14 de vol et une escale de 2 heures à Amsterdam, nous sommes enfin arrivés. Sur place, à 19:00, heure locale, Hélène et Rafo (beau-frère et son épouse) étaient là pour nous accueillir et pour nous accompagner à la maison.

Un p'tit 1/4 d'heure après, il était temps de monter notre mise en scène pour la surprise à la maman de Madelaine. En effet, ce voyage a été orgnisé dans son dos !

On vous laisse immaginer la réaction de Giovanna (maman) lorsque nous nous présentèrent dans le salon. Bientôt, vous aurez droit à la séquence vidéo de la scène, trop bon...

Vers les 22:00, on décida de vite aller se manger un petit truc, histoire de bien culpabiliser...1er_repas Au programme, un mix de viandes grillées et 3 litre d'Inca Cola. Et viva Peru !!! A plus...

22 février 2010

Départ imminent

Voilà, il est 03:48 et nous nous apprêtons à partir. On vous dit simplement à dans un petit moment, aux environs des 23:50 heure suisse. Hasta Luego.